Pro business center

Domiciliation d’entreprise en Tunisie: Pourquoi faire une domiciliation ?

Domiciliation d’entreprise en Tunisie

1. Qu'est-ce que la Domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est la première étape de la création d’entreprise, elle correspond tout simplement à l’adresse fiscale et administrative à laquelle seront envoyés tous les courriers commerciaux et administratifs de l’entreprise, mais aussi c’est  le local professionnel qui lui servira de lieu d’exercice de son activité: organiser des  réunions avec les collaborateurs,  l’accueil des prospects.

2. Domiciliation d'une entreprise

Lors de la demande d’une immatriculation au registre du commerce, toute entreprise est censée déclarer son adresse et en justifier la jouissance.

l’immatriculation de l’entreprise ne peut être  acceptée sans cette adresse, et le local présenté à l’adresse renseignée pour domicilier devra être justifié.

maintes sont les options offertes à l’entreprise en matière de domiciliation:

Une société de domiciliation, le domicile du gérant de l’entreprise, un local acheté ou loué, les locaux d’une autre entreprise….etc.

La domiciliation d’entreprise n’est pas vraiment un luxe, mais une obligation qui a des enjeux importants pour l’image de l’entreprise, elle incarne un rôle symbolique et à la fois pratique, elle est  valable pour les sociétés mais également pour les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs.

3. Les différents types de domiciliation d'entreprise

Domicilier son entreprise à domicile

A faute d’un local professionnel, l’entrepreneur a la possibilité de domicilier son activité  à son adresse de résidence, le local commercial n’est pas vraiment une chose indispensable à la création d’une activité.

De même l’entrepreneur est tenu d’informer le bailleur ou le syndic de copropriété, il est judicieux aussi  de vérifier qu’aucune disposition réglementaire  et ou contractuelle  ne lui interdit une telle possibilité.

En cas de consentement, il a la liberté totale d’exploiter son foyer personnel pour héberger son entreprise.

Si vous disposez d’une société, vous avez également la possibilité d’établir l’adresse de domiciliation au domicile du dirigeant (uniquement  le gérant ou  PDG).

Domiciliation d'entreprise

Il n’est pas exigé de débourser un surplus d’argent mais cette option ne renvoie pas forcément une image professionnelle.

Tout comme l’entrepreneur, le dirigeant devra notifier les personnes concernées: bailleur, syndicat de copropriété,  et les représentants de l’ensemble immobilier, avant de procéder à la modification de l’immatriculation au registre du commerce.

Sachez bien que la domiciliation au domicile personnel, interdit la réception des marchandises ou de chalandises,  la mise en application des baux commerciaux, et n’autorise pas l’activité professionnelle.

Domicilier son entreprise auprès d’une société de domiciliation

Tout entrepreneur (entrepreneur individuel ou société), a la possibilité d’utiliser l’adresse  d’une société de domiciliation comme siège social, cette modalité présente plusieurs avantages grâce aux services offerts, mis à part l’adresse du siège, le dirigeant peut bénéficier des locaux ( loués) pour recevoir ses fournisseurs, clients, collaborateurs…etc.

La société peut prendre en charge aussi  la gestion administrative et/ ou des courriers.

C’est une bonne option, pour se faire place parmi les professionnels du secteur.

Domicilier son entreprise en pépinière d’entreprise

Rejoindre une pépinière d’entreprise s’avère une alternative avantageuse, pour les entrepreneurs, d’une part ils bénéficient du siège social d’autre part ils profitent des services qui y sont associés, tout comme l’accès  aux supports matériels et techniques, les services de secrétariat, les  aides financières, ainsi qu’à des locaux professionnels.

Ce qui démarque les pépinières c’est l’accompagnement assuré par des spécialistes auprès des entrepreneurs, c’est une excellente alternative notamment pour les nouvelles ou petites entreprises, elle est peu onéreuse, néanmoins elle est uniquement valide pour une courte période de temps.

Domicilier son entreprise dans un local professionnel

Certains entrepreneurs préfèrent disposer de leurs propres locaux professionnels, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Cependant, il convient de vérifier toutes les dispositions contractuelles et législatives  ( clauses du bail ou règles d’urbanisme) pouvant constituer un obstacle à la création de l’entreprise.

4. La procédure auprès d’une société de domiciliation

Si l’entrepreneur opte pour une société de domiciliation, la procédure est toute simple et rapide, après la signature du contrat, le promoteur bénéficie  d’un bureau et tous les services qui y sont associés, le déplacement à la recette des finances pour conclure l’enregistrement du contrat de domiciliation est aussi pris en charge par les sociétés spécialisées dans le domaine.

Comme évoqué précédemment la domiciliation est indispensable, l’entreprise doit disposer d’une adresse physique, et d’un siège social étant donné que l’entreprise sera immatriculée auprès du tribunal du greffe, auprès du journal officiel de la république tunisienne et auprès des organismes fiscaux.

5. Quels sont les avantages et limites de la société de domiciliation ?

Avantages

Fixer son son adresse chez une société de domiciliation ou même  Installer son siège social offre d’innombrables avantages:

  • Bénéficier d’une adresse prestigieuse

    Vous aurez accès à des adresses dans des endroits assez prestigieux,
    ce qui impacte positivement la manière dont l’entreprise sera perçue auprès de ses différents partenaires, ça permet d’acquérir une certaine crédibilité, et donc de gagner plus facilement leur confiance.

    Cette solution offre la possibilité aux entreprises de disposer d’une adresse prestigieuse, sans pour autant investir dans un local traditionnel.

  • L’adresse de l’entrepreneur reste préservée

    La domiciliation commerciale permet à l’entrepreneur de préserver sa vie privée, parce que son domicile personnel diffère du siège de son entreprise, cependant son adresse personnelle n’est pas totalement confidentielle, car elle figure sur certains documents.
    une solution certes coûteuse mais beaucoup plus meilleure que la domiciliation au domicile du dirigeant qui peut porter atteinte à sa vie privée.

  • Un gain de temps considérable

    La majorité des sociétés de domiciliation disposent d’un accueil, ou on trouve deux réceptionnistes qui filtrent les visites, cela minimise le temps perdu consacré aux visites indésirables, à titre d’exemple les visites du démarchage commercial….etc.
    Les opérateurs des domiciliataires exercent et assurent plusieurs et différents types de prestations, ils s’occupent du planning ( gestion des agendas, la prise des rendez-vous), la  permanence téléphonique de l’entreprise …etc.

Inconvénients

Le  coût liés aux prestations offertes par les sociétés de domiciliation, est un peu onéreux surtout pour une nouvelle entreprise, ainsi que la perte du temps liés  aux  déplacements vers le domicile légal de l’entité, vu que le siège social de l’entreprise se trouve à l’extérieur du local de l’activité.