Le Business Center ou centre d’affaires est un lieu de travail meublé dévoué aux entreprises et proposant une grande variété de services. On y trouve des bureaux, des salles de réunion, de conférence, et tous autres services annexes comme les services de secrétariat et l’assistance juridique. Il faut savoir que les centres d’affaires sont distincts des centres domiciliation. Ces derniers font simplement office de siège social pour l’entreprise.
Les centres d’affaires sont appréciés pour les divers avantages qu’ils présentent. Cependant, ce mécanisme présente également des inconvénients techniques et économiques. Par conséquent, une enquête préliminaire devrait être menée avant de s’y engager. Jetons un coup d’œil aux forces et aux faiblesses d’un centre d’affaires.
Business Center : Aspects financiers, administratifs et logistiques
Si on compare le business center à d’autres structures d’implantation d’une entreprise on recense un bon nombre d’avantages, et ce qu’il soit sur le plan logistique, économique et financier.
Le centre d’affaires peut être utilisé comme résidence “Domiciliation” , lieu de travail partagé, espace de stockage ou même de production. D’autre part, il existe de nombreux écueils à la location de certains centres d’affaires. Pour cela vous devez faire attention à ne pas vous faire avoir dans ce système.
1. Une solution à moindre coût
Au travail, les centres d’affaires sont le nouveau penchant tendance recherché par la majorité des entrepreneurs. Cela pour des causes financières et économiques. En fait, il évite le manque de capital pour les entreprises qui viennent de se lancer. Il procure un contrôle complet des coûts de dépenses. En plaçant le siège social ou les activités au sein du centre d’affaires, l’entreprise n’a pas à payer pour l’acquisition d’un bien immobilier.
Cela vous permettra d’éviter l’utilisation ou le recours du prêt bancaire. Contrairement à la location d’un immeuble, le business center offre à l’entreprise un espace bien équipé : des bureaux, des ordinateurs, etc. Cela évite également les coûts liés à l’achat d’équipement. Par conséquent, une entreprise peut concentrer davantage de capitaux sur le financement de ses activités.
2. Des procédures simples et aisées
Le Business center présente l’opportunité d’utiliser ses locaux meublés pour une durée déterminée. À cette fin, il est estimé en tant que solution appropriée pour les jeunes entreprises.
Les centres d’affaires peuvent être loués pendant des durées très courtes, contrairement au bail commercial qui représente une convention à long terme. C’est une excellente option pour quiconque souhaitant simplement expérimenter la pertinence de son projet. Ou ceux qui veulent démarrer une action de diversification. La disponibilité temporaire du local simplifie la procédure des signatures des contrats. Ils seront donc traités dans les meilleurs délais. Il en va de même pour la résiliation qui ne demande pas de procédure juridique contraignante.
3. La mise à disposition des services additionnels
Au-delà des installations contemporaines et fonctionnelles, le centre d’affaires met à la disposition des entrepreneurs également des services supplémentaires. Son offre comprend des prestations d’assistance administrative, les assistants physiques qui sont mis à disposition pour accueillir les clients, prospects et visiteurs. Il existe également un secrétariat pour l’organisation , des rendez-vous et réunions, ainsi que des services juridiques. Par conséquent, les ressources humaines sont garanties. Cela élimine le surcoût des coûts lié à l’embauche de personnel.
4. Valoriser l’image de votre entreprise
L’emplacement de votre entreprise joue un rôle important dans la façon dont vos clients perçoivent votre business. mis à part la crédibilité que vous gagnerez , le centre d’affaires pourrait vous faire gagner la confiance de vos clients potentiels.
De plus, grâce à la modernité des installations mises à disposition des entreprises, vous pouvez cumuler des points aux yeux de vos clients lors de rendez-vous d’affaires.
5. Développer votre réseau professionnel à l’aide d’un centre d’affaires
Un centre d’affaires rassemble plusieurs et différentes entreprises. Vous allez donc échanger avec d’autres professionnels lors de la location d’une salle ou d’un plateau, ou même dans le cadre d’un coworking. Vous pouvez organiser plusieurs événements tels que l’apéritif, le petit-déjeuner et les séminaires.
En guise de conclusion, votre entreprise construira un réseau de contact et de partenaires. Dans le cadre du Business Center, vous aurez accès à une diversité de services tels que des services de secrétariat, de l’assistance juridique, des services d’organisation d’événements professionnels, voire profiter des conseils administratifs.
Les centres d’affaires ont le pouvoir de changer votre entreprise et d’accompagner le développement de vos activités professionnelles.
les inconvénients: Un engagement coûteux dans le temps avec le vice caché des frais annexes
Certes il représente d’innombrables avantages, mais le centre d’affaires a des inconvénients. Il s’agit d’un contrat à durée bien déterminée (1 mois à 1 an maximum) et non renouvelable à son terme.
Ajoutons à cela le fait que le prix de la location peut plus que doubler. Les changements fréquents de siège social peuvent également affecter le bon fonctionnement de l’entreprise.
De plus, les frais annexes sont souvent enfouis dans les offres des centres d’affaires. En plus de payer des frais mensuels pour utiliser les équipements, vous devez également payer pour votre consommation personnelle.
Cela inclut les frais de l’électricité, l’eau, la climatisation et les charges d’entretien général. ainsi, il est judicieux de calculer ces charges au bon moment pour éviter les mauvaises surprises.